Nos sensations gustatives
LA CULTURE DU GOÛT AVANT TOUT
Le goût est une passion qui nous anime depuis toujours et que nous souhaitons transmettre à tous les épicuriens d’aujourd’hui. Depuis plus de 70 ans, nous avons à cœur d’offrir la quintessence des sensations gustatives de toute une variété de matières d’exception.
Si nous maîtrisons chaque geste de préparation, sélectionnons des origines variées et diversifions nos préparations, c’est pour diffuser cette richesse gustative et révéler les qualités de chaque produit.
LE RITUEL SENSORIEL DE DÉGUSTATION
Comme on adopte une bouteille de vin ou un café selon les préférences de chacun, le saumon fumé, le foie gras ou encore le jambon cru et la charcuterie fine se choisissent aussi selon leurs profils gustatifs et l’intensité de leur goût.
Cette palette riche de saveurs, nous faisons tout pour la sublimer. Avant même sa dégustation, un produit Labeyrie peut s’apprécier pour ses caractéristiques olfactives et visuelles. Il se découvre pleinement en considérant :
Son aspect visuel
Défini par sa couleur et ses tons, sa brillance, sa régularité.
Sa texture
Déterminée au toucher, à la découpe et en bouche.
Sa flaveur
Composée de tous ses parfums lorsqu’il est humé et de ses différentes saveurs qui définissent son goût en bouche.
DU SAUMON FUMÉ
- Sortir le saumon du réfrigérateur 15 à 30 minutes avant la dégustation pour qu’il prenne la température ambiante, ainsi les parfums et les saveurs se développent au maximum
- Ouvrir l’emballage délicatement et poser les tranches sur des assiettes
- Observer la tranche ainsi que sa couleur, qui peut aller du quartz à l’abricot, du mat au brillant
- Vous pouvez, si vous le souhaitez, porter l’assiette au nez et humer longuement (petites inspirations de plus en plus profondes)
- Mettre en bouche et humer afin de révéler les saveurs sur le palais et l’arrière-palais
- Mâcher délicatement et sentir l’évolution de la texture (allant de fondant à ferme) et des notes (aromatiques, épicées, fumées)
- Avaler et seulement après un court moment, inspirer afin de révéler les arômes d’arrière-palais
Foie gras
- Sortir le Foie Gras avant dégustation du réfrigérateur afin d'exhaler tous les parfums subtils et les saveurs délicates du Foie Gras qui se révèlent à température ambiante et qui permettent une texture fondante : 15 min, pour les blocs et les petits formats, et 30 min pour les entiers et les gros formats.
- Pour faciliter le démoulage et préserver le foie gras, lorsqu’il est en bocal, passer très rapidement le contenant sous l’eau chaude.
- Pour conserver toute la finesse de sa texture, le Foie Gras doit être délicatement tranché au dernier moment avec une lame de couteau très fine et lisse. Entre chaque tranche, passer la lame du couteau sous l'eau chaude et essuyez-la. Pour des tranches parfaites, vous pouvez utiliser un fil à couper le Foie Gras ou une lyre.
- Observer la couleur de la tranche allant du rosé à l’écru et ses nuances marbrées à lisses.
- Vous pouvez, si vous le souhaitez, porter l’assiette au nez et humer longuement (petites inspirations de plus en plus profondes)
- Mettre en bouche et humer afin de révéler les saveurs sur le palais et l’arrière-palais.
- Presser le morceau de Foie Gras sur votre palais, humer et sentir l’évolution de la texture et des notes aromatiques (fruitées, épicées florales…) en bouche.
- Avaler et seulement après un court moment, inspirer afin de révéler les arômes d’arrière-palais
Jambon cru
- Observez l'apparence du jambon. Remarquez sa couleur, sa texture et sa brillance. Le jambon doit avoir une belle couleur rougeâtre et une texture lisse et légèrement brillante.
- Prenez la tranche de jambon délicatement entre vos doigts et appréciez sa texture : ferme au toucher, elle doit fondre en bouche.
- Approchez délicatement la tranche de jambon cru de votre nez. Fermez les yeux et inhalez profondément pour apprécier les notes de noix torréfiées ou de fruits confits qui peuvent s'en dégager.
- Mettez-la en en bouche, laissez la reposer sur votre langue pendant un instant pour lui permettre de libérer ses saveurs.
- Mâchez et observez comment les saveurs évoluent et persistent en bouche. Remarquez la sensation en bouche et la longueur de la finale gustative.
- Vous pouvez maintenant choisir d'accompagner le jambon avec du pain grillé : prenez une bouchée et appréciez comment le mélange des textures fondantes et croustillantes s'accordent.
LE GOÛT ÉLEVÉ AU RANG DE SENSATIONS
Véritable philosophie de la marque, notre culture du goût nous a conduit à aller encore plus loin pour livrer une expérience sensorielle complète et unique.
Parce que nous sommes des passionnés et que nous souhaitons transmettre cette passion, nous avons mis en place une démarche inédite destinée à exprimer précisément le profil gustatif de nos produits. Des protocoles de dégustation rigoureux et réguliers nous ont permis de décrypter et de qualifier précisément chacune des notes gustatives de nos produits. L’aspect visuel, la texture et la flaveur ont été pris en compte. Nous avons défini les accords parfaits, associés à chacun de nos produits, pour une dégustation aux plaisirs encore plus intenses.
Cette initiative originale est aussi devenue pour nous une source d’inspiration pour nos nouvelles créations afin de sublimer les subtilités de chaque produit.
Nous nous sommes appuyés sur :
Les experts Labeyrie du goût
Des experts du goût & de la gastronomie
L’UNIVERS DES SENSATIONS LABEYRIE
La pluralité des goûts a été mise en exergue : chacun de nos produits a une sensation gustative le définissant. Ces sensations correspondent aux saveurs dominantes ressenties lors de la dégustation: les notes aromatiques sont les nuances subtiles se distinguant au palais comme au nez et la texture qui se caractérise au toucher, à la découpe et en bouche. Un accord parfait y est associé pour un accompagnement menant vers une expérience sensorielle incomparable.