Foie gras de canard entier du sud-ouest Dégustation
Une sensation gustative qui fera l’unanimité par ses notes cuisinées et fruitées.
Équilibrée
Le profil gustatif
Notes gustatives dominantes : Cuisinées et fruitées
Assaisonné d’une pointe d’Armagnac puis cuit au torchon dans un bouillon infusé de jus de truffe, il livre des notes de fruits compotés qui se complètent harmonieusement aux notes cuisinées de cresson, thym et laurier et aux notes légères de noisettes.
Texture en bouche : Ferme
L'accord Parfait
Il se marie à la perfection avec un pain gourmand aux fruits secs et quelques tranches de figues fraîches, le tout saupoudré d’un peu de fleur de sel de Guérande et de poivre noir concassé.
L'origine
C’est notre travail au cœur du Sud-Ouest qui garantit une expérience gustative unique.
La filière canards Labeyrie est une filière locale : tout se passe dans le Sud-Ouest de la France, dans un rayon de 100km autour de notre atelier de Saint-Geours de Maremne.
Élevés par une coopérative de 237 éleveurs partenaires, préparés et conditionnés dans le Sud-Ouest et dans le respect du savoir-faire traditionnel Labeyrie, nos canards et nos foies gras sont 100% IGP Sud-Ouest (Indication Géographique Protégée). Ce label garantit la qualité, la provenance et la façon de préparer des produits de terroir.
Le savoir-faire Labeyrie
Derrière chaque foie gras, ce sont les femmes et les hommes de la maison Labeyrie qui portent tout un savoir-faire. Chaque geste est mis en œuvre de façon précise pour sublimer le goût de chaque foie et en faire une pièce unique.
Le Foie Gras entier du Sud-Ouest Dégustation s’apprécie pour la finesse de son goût. Chaque geste entre en compte pour exprimer l’équilibre de chacune de ses notes gustatives. Le foie est d’abord sélectionné entier par la main et l’œil avisé de nos experts Il est ensuite déveiné minutieusement à la main pour préserver l’intégrité et la texture de la pièce. Il est assaisonné d’une pointe d’Armagnac puis cuit au torchon dans un bouillon au jus de truffe. Cette association révèle des notes gustatives rondes et consensuelles, entre bouquet garni et fruits compotés. Sa cuisson lente et douce dans son torchon va permettre la diffusion de toutes les saveurs. Elle est suivie avec précision par nos experts pour s’assurer d’obtenir une belle texture caractéristique d’un foie gras entier : d’abord ferme, puis fondante en bouche.
Les engagements Labeyrie
Chez Labeyrie, nous avons à cœur d’offrir le meilleur du foie gras. C’est pourquoi nous avons créé CertiConfiance, notre propre démarche intégrant 70 points de contrôle. Notre démarche est validée et contrôlée par Bureau Veritas, un organisme indépendant de certification.
Au travers de cette démarche, nous œuvrons pour garantir les meilleurs foies gras ainsi que des pratiques respectueuses de l’animal et de l’environnement :
– Tisser des liens forts avec nos éleveurs : Nous travaillons exclusivement avec une coopérative rassemblant 237 petits éleveurs du Sud-Ouest. De cette relation de confiance est née une production 100% Sud-Ouest, caractérisée par une dynamisation du bassin de production, le maintien des jeunes sur les exploitations, la proposition d’une activité pérenne et source de revenu, et un engagement conjoint pour le progrès de la filière.
– Assurer un cadre d’élevage respectueux : Tout au long de l’élevage, nos éleveurs appliquent les meilleures pratiques, assurant la bonne santé et le confort des canards. Par exemple, dès que les canards sont assez grands, ils ont accès à un parc extérieur enherbé de plusieurs hectares. Ils peuvent également s’abriter dans des bâtiments brevetés et aménagés spécifiquement pour leur confort, où leur nourriture est gardée à l’abri. Lors des 10 derniers jours d’élevage, le canard est nourri matin et soir. Les éleveurs s’assurent que la quantité de maïs donnée est adaptée à son stade de croissance et vérifient que le repas précédent a bien été digéré.
Tous les éleveurs sont formés aux gestes de bientraitance animale. Par ailleurs, des spécialistes du comportement et du bien-être animal nous accompagnent pour guider de manière concrète chaque étape d’élevage, en plus du suivi vétérinaire sérieux.
– Garantir une alimentation sûre et parfaitement adaptée : Nos canards bénéficient d’une alimentation100% sans OGM (<0,9%) exclusivement composée de végétaux (maïs, blé et soja), de minéraux et de vitamines.
Les antibiotiques ne font pas partie de l’alimentation de nos canards. Ils ne sont utilisés qu’en cas de maladie, pour assurer la bonne santé des canards et avec un encadrement vétérinaire et sanitaire.
– Réduire notre impact environnemental : De l’amont à l’aval, nous travaillons à la réduction de notre impact. Nos éleveurs, engagés dans la charte environnementale AgriConfiance, produisent durablement sur leurs exploitations. Ainsi, ils œuvrent pour la réduction des déchets et limitent l’utilisation de produits phytosanitaires. Notre filière étant locale, la distance de transport jusqu’à nos ateliers est inférieure à 100km. Enfin, nos ateliers travaillent à la diminution de leur consommation en énergie et veillent à valoriser au maximum les parties excédantes liées à la préparation de de nos produits.
Pains perdus à la pêche et au Foie Gras Entier
Préparation & dressage
- 1 Foie gras de canard entier du sud-ouest Dégustation en torchon
- 1 pain brioché
- 30 g de beurre
- 2 œufs
- 20 g de sucre
- 20 cl de lait
- 2 pêches
- thym frais
- fleur de sel
- poivre
- Découper les pêches en 8 et couper le pain brioché en 8 tranches épaisses.
- Sortir le foie gras entier du réfrigérateur, et retirer l’emballage.
- Dans un récipient, mélanger les œufs, le lait et quelques pincées de sel.
- Plonger le pain brioché dans le bol afin de l’imbiber puis placer le sur une assiette.
- Faire fondre 15g de beurre dans une poêle sur feu moyen. Quand le beurre est mousseux, faire dorer les tranches de pain par deux, 3 minutes de chaque côté.
- Sur une assiette, détailler des cercles de 3 cm en vous servant d’un emporte-pièce ou d’un verre.
- Ajouter 15g de beurre et le sucre dans la poêle et faire chauffer sur feu moyen. Quand le beurre est mousseux, ajouter les pêches pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- Répartir les cercles de pain perdu sur un plat.
- Découper le foie gras entier en tranches d’1 cm d’épaisseur. Découpez chaque tranche en triangle.
- Placer sur chaque cercle un morceau de pêche poêlée et une tranche de foie gras. Ajouter un peu de fleur de sel, le thym frais et poivrer.Belle dégustation !